Confiance en soi
et gestion du stress

Le manque de confiance en soi n'est plus une fatalité !
  • Il manque de confiance en soi dans certaines situations ?
  • Il a tendance à se sentir stressé, voire submergé par ses émotions ?
  • Il a du mal à s’affirmer et se dévalorises?
  • Il souhaite surmonter un échec ?
  • Apprendre à gérer son stress ?
  • Apprivoiser son hypersensibilité ?
  • Transformer sa sensibilité en force ?
  • Apprendre à gérer son stress ?

Un adolescent HPI peut ressentir une confiance extrême ou ne pas oser s’affirmer, être influençable et se dévaloriser. Il est aussi souvent aux prises avec la peur de décevoir ou la peur de l’échec. Son esprit critique le mène également à se dévaloriser ou à se focaliser sur ses défauts plutôt que sur ses qualités. Son hypersensibilité et parfois son anxiété le rendent vulnérable face aux critiques. La fragilité vient aussi et surtout du fait que l’enfant HPI a conscience de son décalage vis-à-vis des autres. Il peut donc facilement nourrir un sentiment d’exclusion qui se traduit par des comportements renforçant encore cette perception et alimentant ses croyances.

Apprendre à bien se connaître, pour renforcer son estime et sa confiance en soi. Identifier ses réussites, ses atouts. Identifier ses rêves, ses projets, sa contribution au monde.

Beaucoup d’élèves et d’étudiants doivent faire face à un véritable « trou noir » lorsqu’il se retrouvent en situation de stress. Apprendre à gérer cette situation et à évacuer ce stress qui les paralyse.

Mon approche est pragmatique, orientée vers les solutions pour permettre à votre adolescent d’atteindre son objectif.
Mes accompagnements combinent les outils de coaching, le questionnement, la CNV et l’hypnose.
L’hypnose, intégrée à la séance de coaching par un travail basé sur l’imaginaire et la visualisation, aide l’adolescent à dépasser ses difficultés. Le jeune accède à ses ressources inconscientes pour trouver les solutions les plus adaptées à sa situation.

La première séance -avec le(s) parent(s) si il s’agit d’un adolescent-, permet de préciser la demande et les besoins et d’analyser la situation dans son ensemble.

La première séance est réalisée au choix, à mon cabinet ou en visio. Nous fixerons ensemble le nombre de séances approximatif. Il faut compter en général 3 à 5 séances individuelles.

Les séances suivantes auront lieu par visio, elles seront adaptées et orientées vers les objectifs partagés lors de la première séance. J’utilise des outils dynamiques et ludiques pour que ces séances aient lieu dans la bonne humeur.

Quand le jeune se sent prêt, nous pourrons convenir d’une séance bilan, en présence du ou des parent(s). Cette séance aura lieu soit en cabinet soit par visio.

Lors de cette séance, le jeune partagera les informations qu’il souhaitera à ses parents. Je vous informerais des étapes que nous avons franchi ensemble, avec son accord et en toute confidentialité.

Par expérience, il faut compter 3 à 5 séances individuelles pour un coaching d’adolescent. Lors de la première séance, je vous ferais part du nombre de séances estimé en fonction de l’objectif qui sera fixé. Cependant, la durée de l’accompagnement pour votre adolescent dépend de votre enfant et de vous-même. Chacun(e) est libre de faire comme cela lui semble bon, juste et utile pour lui.

Tout l’art du coach est de comprendre à la fois le jeune et ses parents… et de créer les conditions qui permettent l’atteinte de l’objectif fixé ensemble.

Dans l’idéal, les parents sont présents à la première et à la dernière séance. Les autres séances se déroulent en tête-à-tête avec le jeune dans un espace de confidentialité et de bienveillance. Au cours de la dernière séance, le jeune présente le bilan du coaching à ses parents, le chemin parcouru et le plan d’action. Un point intermédiaire peut être effectué par téléphone avec les parents, en présence du jeune.

Ce type de coaching s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. Avant cet âge, le jeune n’a pas acquis la maturité pour se fixer un objectif qu’il veut travailler durant le coaching. Je propose des accompagnements individuels pour les enfants. En savoir +

Ces approches peuvent être complémentaires. Si le soutien scolaire a pour vocation d’aider un jeune sur l’apprentissage d’une ou de plusieurs matières, le coaching scolaire a pour finalité d’accompagner un élève dans la réussite de sa scolarité et dans son épanouissement personnel. Tout en impliquant ses parents, le jeune « coaché» est au centre du processus d’accompagnement. 

Le coaching ne cherche pas à explorer le “pourquoi” de la problématique ou le passé. Il permet d’explorer la situation actuelle et de se projeter dans le futur et répondre au “comment”. 

 

15 min de Rendez-vous Découverte gratuit pour  faire connaissance 
et me parler de votre situation  

Je prends RDV

En présentiel dans le 06 ou en distanciel
Séances par visio-conférence
  • Gain de temps : pas de déplacement, facile à planifier après les cours  !
  • Pratique : Une connexion Internet (4G ou Wifi), une tablette, un smartphone ou un ordinateur, une pièce au calme et le tour est joué !
  • Simple : tu recevras un lien GoogleMeet suite à notre prise de rendez-vous. Pas besoin de compte ou d’abonnement ! Le paiement sécurisé s’effectue en ligne.
Séances à mon cabinet à Vence (06140)
Si vous habitez Vence, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent du Var, Saint-Jeannet, La Gaude, Antibes, Valbonne, Grasse, Cannes ou même Nice, les séances à mon cabinet à Vence sont accessibles pour vous !
  • Un espace dédié : dans mon cabinet, vous et votre enfant, aurez un espace d’écoute et adapté à nos échanges avec un contact direct. 
  • Pratique : parking gratuit disponible à 50 mètres